mercredi 22 octobre 2014

Fille et Garçon

Les gens regardent-ils mon fils bizarrement quand il se balade dans la rue avec sa poussette ? Je ne me rends pas bien compte. Je crois. Mais est-ce seulement parce qu'à deux ans (et en faisant plus), il ne sait pas encore bien la diriger et passe son temps à partir dans tous les sens. Ou est-ce parce qu'un garçon avec un jouet "de fille", ça dérange ?

Pour son premier noël, nous lui avons offert un poupon. Pourquoi étais-je stressée par la réaction des adultes lorsque La Tornade aurait déballé son cadeau alors que j'étais certaine que ça lui ferait plaisir ? Et cette année, nous avons demandé une cuisinière pour lui. Il aime jouer avec les aliments en plastique et les mini gamelles en métal, il a l'image d'un homme qui cuisine à la maison, mettre les plats dans un faux four et les servir à son poupon, rien de plus normal pour lui. Alors pourquoi dans les magasines qui inondent nos boites aux lettres en ce moment, les cuisinières sont-elles forcément ROSES et classées comme "pour les filles" ? On commence à voir des garçons sur les cartons de ces produits là, mais cela arrivera-t-il un jour pour les produits présentés à côté (et que je trouve juste hallucinants) : les aspirateurs, les tables à repasser...

La Tornade a un poupon garçon avec une casquette cloutée en cuir (trouvé dans une brocante) et une poussette bleue et grise (trouvée, aussi, dans une brocante). Je n'ai aucune idée d'où ils venaient, je ne trouve que des filles blondes à tenues roses dans les magasines de poupées... Chez nous, La Tornade a d'avantage de jouets considérés comme "fille" que comme "garçon". Très peu de petites voitures mais des ustensiles de cuisine et une poussette. Mais chez ma mère, l'équilibre est restauré : il joue principalement avec des voitures et des trains, là bas.

Je suis assez révoltée contre cette ségrégation des sexes. Pourquoi les garçons devraient-ils jouer à la guerre et aux voitures pendant que les filles s'occupent des poupées et du ménage ? Et que penser des valisettes de maquillage estampillées "dès 5 ans" ?
J'avais déjà remarqué (et lu sur le sujet) que les vêtements pour filles, en particulier les chaussures, sont moins confortables et moins pratiques pour le quotidien d'un enfant que ceux pour garçons, mais devant les jouets de noël, je ne sais que dire...

A propos de vêtements, on m'offre déjà, pour Cosette (pas encore née) des robes en 3 mois. Avez vous déjà vu un bébé en robe qui n'ait pas celle-ci au niveau des aisselles ? Quand on porte l'enfant, on ne voit plus que le collant et la couche et quand on l'attache dans le transat, c'est pareil. Et pourtant on me dit que "à cet âge on commence à différencier fille et garçon". Vous aimeriez, vous, être trimbalé toute la journée la culotte à l'air ? Et qu'en est-il au moment du quatre pattes ? Vous avez déjà essayé de marcher à quatre pattes en robe dans l'herbe ? Le bon vieux pantalon qui protège les genoux et ne bloque pas le mouvement est quand même nettement mieux, non ?

Bien sûr (pourquoi est-ce si évident ?), Cosette portera des petites robes pour faire plaisir aux mamies et amis, elle aura des vêtements roses (parce que je ne vais pas jeter tout ce qu'on m'offre, quand même) et certainement des jouets de filles... Bien sûr, je vais sûrement craquer sur une ou deux tenues très kawai et, surtout, violette parce que j'ai été très frustrée de ne pas trouver de tenues violettes sans fleurs et strass pour La Tornade... Mais j'espère quand même réussir à lutter contre l'image du bébé-poupée. Cosette, comme La Tornade, sera principalement en pyjama les premiers mois. Je ne vois pas l'intérêt de lui imposer des changements complexes de vêtements alors qu'elle passera son temps à pioncer.

Je continuerai à offrir des jouets "de fille" à mon fils et j'espère sincèrement que ma fille jouera avec des ballons et des petites voitures. Heureusement, L'Homme partage mon avis (je vous laisse imaginer l'expression de la belle-mère quand nous avons offert une tracto-pelle en bois à sa nièce de 2 ans...).

L'une de mes amies m'a dit qu'elle ne pourrait pas offrir des jouets de fille à son fils, que ça serait mal vu par la belle-famille et tout, mais qu'il pourrait jouer à ce qu'il veut à la crèche et à l'école, non ? Pourtant, j'ai bien l'impression que la ségrégation fille/garçon est justement accentuée à ce moment là. Nous n'y sommes pas encore, nous verrons bien.
J'espère que La Tornade ne jettera pas sa poupée dans un an en me disant que "c'est un jouet de fille, ça, maman !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire