jeudi 30 octobre 2014

Préparation en piscine

Qui dit grossesse dit accouchement. Qui dit accouchement dit préparation à l'accouchement.
Il en existe une foultitude. Classique, Sophrologie, Yoga, Balnéo, Haptonomie, Chant prénatal...

Pour une première grossesse, je pense que je conseille ce que j'ai fait : une préparation classique. On y trouve des informations théoriques, des conseils pour la respiration mais aussi des conseils pour après l'arrivée de bébé : alimentation, massage... Et si c'est proposé par la maternité, il y a aussi la visite des lieux.

Pour cette seconde grossesse, j'ai cherché une préparation moins classique, mais je suis bien trop terre à terre pour le Yoga ou la Sophro qui utilisent de la méditation et des images mentales. J'aurais bien voulu faire de l'haptonomie car j'en ai entendu vraiment beaucoup de bien mais ça demande une trop grande disponibilité du papa. Entre les voyages de L'Homme et ses multiples réunions, c'était un peu trop lui demander que de pouvoir me libérer une ou deux demi-journées par semaine. J'ai donc cherché dans une autre direction et la piscine m'a semblé le mieux.

Quelle bonne idée !

Dans l'eau, les kilos de grossesse et la gène liée à l'encombrement disparaissent. C'est une sensation très agréable. On peut faire des efforts plus facilement, ça permet de bien avancer. En quelques séances, j'ai déjà remarqué que j'ai un souffle nettement plus développé. La capacité de mes poumons a été améliorée, j'arrive à intégrer dans mon quotidien les conseils et positions vues dans l'eau. Un vrai bonheur.

Je pense que la sage-femme qui dispense les cours y est pour beaucoup. Il faut être à l'aise avec elle, il faut lui faire confiance, il faut qu'elle soit agréable. C'est nécessaire pour toutes les formations, bien sûr. Celle-ci est vraiment très bien.

Chaque séance commence par un échauffement pendant lequel elle nous demande si nous avons des questions auxquelles elle répond de manière claire et précise. Après, nous faisons un exercice de soufflé dans l'eau (on fait des bulles) le plus longtemps possible pour développer notre capacité respiratoire et apprendre à gérer les contractions. Ensuite, nous nous entraînons à ce qu'elle appelle le freinage de l'air c'est à dire souffler en bloquant l'air. Ca à l'air assez contradictoire mais l'idée est de ne pas faire d'apnée pendant les efforts de poussée. On travaille les abdos, comme ça, aussi. Et enfin, pour terminer, 10 minutes de relaxation à flotter dans l'eau.
Les exercices ne sont pas toujours les mêmes mais en gros c'est ça. Nous sommes 4 dans l'eau d'un tout petit bain de balnéo bien chaud.

En plus de ces 5 séances de piscine, elle propose une séance sur l'allaitement (que je ne vais pas faire, à la place je vais allez visiter la maternité) et une séance de couple pour intégrer un peu le papa.

Bon, par contre, aujourd'hui, ma nouvelle couleur n'a pas trop aimé, le haut de mon maillot était rouge... oups...
Mais ce qui est génial c'est qu'on peut aussi prendre le temps de discuter avec les autres futures mamans (il y a deux ans, elles partaient de la séance super vite, là il y a pas le choix, il faut se doucher et se changer) et échanger des expériences et des conseils.

Tout ça pour dire que je recommande et que l'eau c'est trop bien (quoi qu'en disent certaines...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire