dimanche 9 novembre 2014

Attention, chantier !

Avant de devenir papa, l'homme (en général, pas que le mien) passe par plusieurs métiers. Il commence médecin pour sa femme qui vomit puis enchaîne assez rapidement sur "treuil" au fur et à mesure que la dite femme prend du volume. Il passe aussi par vétérinaire puisque la future maman ne peut plus s'occuper des chats (cause toxoplasmose) et jardinier (pour la même raison).
Mais surtout, il sera peintre, maçon, électricien, menuisier, constructeur de meuble ikéa... pour transformer l'une des pièces de la maison en nid douillet pour l'enfant à venir.

Avant la naissance de La Tornade, L'Homme (le mien, cette fois) avait refait la chambre qui servait de débarras et chambre d'amis. Il faut dire qu'il fallait virer cette tapisserie-moquette infâme et remplacer la moquette (cette au sol) par du parquet (plus facile d'entretien). Mais L'Homme aime bien faire les choses bien, donc après avoir détapissé, il a mis de la toile de verre partout (même sur les parties mansardées, autant dire que c'est ultra galère). Il a démonté les contours de la fenêtre pour les repeindre pièce par pièce. Il a bien réfléchi à la sous-couche du parquet et au parquet lui même. Il a investi dans une scie à onglet et une scie sauteuse. Il a refait toute l'électricité.

Par contre, ça a été prêt un peu à la dernière minute : La Tornade a décidé de se pointer alors qu'on rentrait d'Ikéa et qu'on venait de construire le dernier meuble de sa chambre. Super timing, non ?

L'Homme a même construit le plan à langer pour qu'on ait un truc immense et pas de ces microscopiques tables qu'on trouve dans le commerce. Le seul soucis, c'est que ça prend toute la place de la pièce... Et que c'est fait sur mesure pour la pièce.

Donc, avec l'arrivée de Cosette, la chambre de La Tornade va devoir rester "chambre de bébé" et il faut une autre chambre pour lui... Mon bureau a été désigné pièce désormais inutile (puisque j'ai fermé mon entreprise). J'ai donc vécu pendant 3 ans dans une immonde pièce VERTE aux murs dégueulasse et à la moquette tâchée... et pour La Tornade, cette pièce est devenue magnifique !

Les travaux ont commencé à la fin des vacances d'été. J'ai demandé longuement et avec insistance à L'Homme s'il était certain de vouloir le faire lui même. Je voulais pourvoir transférer La Tornade à distance de l'arrivée de "petite soeur" pour qu'il ne se sente pas éjecté par elle... J'aurai donc bien aimé que tout soit prêt fin octobre.

Raté.

L'Homme a voulu tout faire lui même (certes, son argument est valable : c'est moins cher). Il a réparé le plafond et l'a repeint. Il a nettoyé les murs, détapissé là où c'était nécessaire, a repeint le tout. Il a arraché la moquette dégueulasse et a mis du parquet. Il a racheté un nouveau radiateur plus moderne et moins encrassé (...). Ce week end, nous avions refilé La Tornade à ma mère pour pouvoir terminer le sol... c'était sans compter sur le fait qu'il fallait aussi refaire le couloir (certes petit, mais ça n'est pas plus simple pour autant).

Du coup, ce soir, 10 jours après la date où j'aurai voulu voir les travaux finis, les plinthes de la chambre ne sont pas faites, le parquet du couloir n'est pas tout à fait terminé (les plinthes ne sont donc pas mises non plus), l'électricité de la nouvelle chambre n'est pas faite, le nouveau radiateur n'est pas branché... Et les meubles ne sont pas encore achetés...

Je désespère tellement que cet après-midi j'étais assise par terre à découper de la sous-couche et à gémir de douleur à chaque mouvement... Mais bon, je ne suis pas certaine que mon intervention ait apporté une grande aide puisque je n'arrêtais pas de lui demander tel ou tel objet / outil / conseil ce qui l'a empêché d'avancer correctement sur ce que, lui, faisait...

Mais bon, je sais que c'est parce que j'aime bien mon confort et avoir mon petit cocon que j'ai du mal à gérer le fait que la maison soit en travaux. Pour lui, c'est l'état normal d'une maison...
Vivement que ça soit terminé, quand même...

Mise à jour de l'article : La pièce terminée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire