vendredi 7 novembre 2014

Premiers essais en crèche

La Tornade est gardé depuis la fin de mon congé mat par une Ass Mat en qui nous avons grande confiance et dont nous sommes très contents. Le seul inconvénient, c'est le prix, bien sûr...

Ce week end, elle prend quelques jours pour partir loin... Du coup je me retrouve à devoir gérer notre Tornade super énergique toute seule alors que je suis KO et dans l'incapacité de le porter... Autant dire que c'est un peu compliqué. J'ai donc anticipé et j'ai inscrit le bonhomme à la halte-garderie.

En version courte, c'est la crèche mais c'est limité à 2 matinées par semaine.

Comme j'avais l'intention que ça soit ultra-hyper-occasionnel, je ne pensais pas qu'il serait nécessaire de faire une adaptation dans les règles... Mais ils ont insisté.

Hier, donc, j'ai passé une heure avec lui là bas. C'était très amusant de voir mon "voleur de jouets" observer de loin, sans intervenir, les dynamiques du groupe. Il a joué dans son coin et n'a rien dit quand les autres venaient lui prendre des trucs des mains. Il s'approchait des activités pour regarder puis retournait à un jeu tranquillement dans son coin. C'était trop mignon. Par contre, comme je le craignais (parce que je le craignais ?), il a été trèèèès difficile de le convaincre de partir. Lui qui n'avait quasiment pas fait un bruit pendant une heure, s'est mis à crier et à se rouler par terre (il le fait depuis peu... j'aime pas trop, je peux pas me pencher autant, moi...). Finalement, heureusement que L'Homme bossait de la maison, parce que j'ai pu obtenir que La Tornade me suive contre la promesse qu'on allait voir papa. On a donc embarqué L'Homme dans la voiture pour emmener le monstre chez sa nounou qu'il ne voulait pas voir... jusqu'à ce qu'on y arrive, bien sûr. Là, nous n'existions plus.

Aujourd'hui, deuxième heure à la crèche. Cette fois-ci, je devais m'absenter un petit peu (genre une demi-heure... on fait quoi en une demi-heure ?). Contrairement à hier, je me suis installée dans un coin de la salle et non au milieu. Qui plus est, ils ont ouvert la deuxième salle (avec piscine à balle et matelas pour courir et sauter) donc je n'étais pas du tout avec lui et nettement moins dans son champ de vision. Il m'a beaucoup moins calculé que les autres enfants qui me regardaient en se demandant qui j'étais. Mais, alors qu'on était (enfin) en train de me dire que je pouvais lui indiquer que j'allais m'absenter, il s'est éclaté contre un tapis, lui-même contre un mur... Bobo. Rien de grave, mais suffisamment pour que, dans cette environnement nouveau, il demande "maman". Bon, bien sûr, il est venu jusqu'à moi et reparti aussitôt. C'est bon, il avait pas mal, j'étais là, j'étais pas inquiète. Il est retourné jouer. Je lui ai alors dit que je le laissais et il m'a royalement ignorée. Et quand je suis revenue, ça c'était très bien passé (sans surprise) et il ne voulait pas partir (sans surprise non plus) mais je m'en suis mieux sortie qu'hier.

Normalement, il devait faire 2h tout seul lundi mais ça ne sera surement qu'une parce qu'ils n'avaient pas calculé qu'en ce jour de pont ils seraient en effectif réduit. Et ensuite, il fera 3h (temps normal de garde à la halte-garderie de 8h30 à 11h30) mercredi matin.

Trois nanas pour garder 15 enfants, c'est de la garderie, c'est certain. Autant la nounou a plein de temps avec lui (surtout en ce moment qu'elle ne prend plus de nouveaux contrats) autant, elles, elles ne peuvent pas passer un temps individuel avec chacun d'eux. Je trouve donc les mômes assez infects, râleurs, accrochés à leurs doudous à la moindre contrariété (attitude encouragée par les nanas : je t'engueule, tu pleures, va prendre ton doudou). L'un des gosses embêtait La Tornade, celui-ci la repoussé gentillement en disant "arrête" comme il fait avec nous quand on l'embête, elles sont intervenues pour bloquer l'autre et féliciter La Tornade d'avoir agis ainsi... c'est une attitude si surprenante ?
Je les ai trouvées assez dures, elles disputent, posent des limites mais ne donnent pas vraiment d'explications. Et pourtant, à côté de ça, elles peuvent être très prévenantes et garder un enfant qui a besoin d'attention sur leurs genoux pendant un bon moment.

Pour La Tornade, les dés sont jetés, il ira de temps en temps à la halte-garderie mais pas à la crèche (donc jamais trop souvent ni trop longtemps) vu qu'ils ne donnent les places qu'en septembre, chez moi, et qu'en septembre j'espère bien qu'il entrera à l'école.
Mais pour Cosette, la question se pose. Question budget, j'aimerai bien avoir cette fichue place en crèche (surtout que cette année on n'a pas payé trop d'impôts donc la CAF devrait être notre amie) mais question intérêt de l'enfant, je ne sais pas trop si la nounou ne serait pas mieux...
L'Homme propose moitié-moitié, pourquoi pas... Il faut qu'on décide avant de faire la demande parce qu'ils ne prennent en compte la demande que dans les conditions qu'on leur donne... Mais bon, ça sera en mars/avril, je crois, on a encore le temps d'y penser.

Et vous, quel mode de garde utilisez vous et préférez vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire