mardi 2 décembre 2014

Accouchement sans péridurale, du mythe à la réalité

"Alors, avec ou sans péri ?"

Cette question, on me l'a posée de nombreuses fois. Et j'ai aussi entendu souvent des remarques du genre "elle a accouché sans péri, quel courage !" ou "elle a eu un super accouchement, elle l'a fait sans péri"...
Et j'avais envie de réponse "Et alors ?"

Faut-il avoir honte de demander la péridurale ? C'est parfois vraiment l'impression que ça donne.

Pour La Tornade, j'ai demandé un péridurale et je l'ai assumé.
Quoi que...
Je précisais qu'il était appuyé sur mon dos donc que les contractions étaient difficiles à gérer... Je me justifiais un peu, quoi.
Et puis, après coup, pour moi même, je savais que j'avais eu une péri trop dosée donc que ça n'avait pas été génial. D'ailleurs, j'avais pas super bien vécu cet accouchement, j'avais eu des suites de couches assez dures (grosse épisio, dépression assez forte) qui ont influé sur ma relation à La Tornade.
Mais j'assumais d'avoir demandé la péri et je pense que je le referais pour ce premier enfant.

Du coup, je défendais qu'il n'y avait aucun mal à demander la péridurale et je ne saisissais pas la fierté de celles qui faisait sans.
Mais voilà, pour Cosette, j'ai accouché sans péri et, inconsciemment, je le dis, comme si je me vantais.

Soyons honnête, j'ai demandé la péri, c'est juste que ça allait trop vite et que ce n'était donc pas possible, il n'y avait pas le temps.
Soyons honnête, j'ai bien douillé pour mettre cette petite au monde et j'ai hurlé bien fort.
Soyons honnête, à un moment j'ai même crié "mais sortez la de là, merde !" et j'ai cru que j'allais pleurer.

Mais...
Soyons honnête,

Je n'ai qu'une petite déchirure et pas une grosse épisio
J'ai récupéré super vite et pu m'occuper de ma fille tout de suite
J'ai un besoin fusionnel d'elle que je n'avais pas pour son frère
J'ai vraiment l'impression d'avoir mis ma fille au monde, d'avoir été écoutée et respectée
Je me sens femme et mère à la fois

Aujourd'hui, je pense qu'accoucher sans péridurale, c'est mieux. Mais pas par rapport à cette notion de douleur. Demander la péridurale, ce n'est pas être douillette ! Accoucher, ça fait mal et c'est normal de vouloir soulager cette douleur. Les femmes n'ont pas à être masochistes, merde !
Non, je pense que c'est bien pour son image de soi, on sait ce qu'il se passe, on est d'avantage écoutée (l'équipe n'a pas le choix, de toutes façons :P), on récupère mieux.
Je pense aussi que c'est bien pour la relation à l'enfant. Du moins, pour moi, c'était flagrant. Si j'ai du construire mon amour pour La Tornade, pour Cosette, c'est inné.

Mais,
Bien que je sache tout ça, ça ne veut pas dire que, si j'ai un troisième enfant, je ne demanderai pas la péridurale la prochaine fois.
Un accouchement sans péri, ça se prépare. Il faut savoir qu'il y a des moments où notre cerveau nous dit "j'en peux plus, je ne vais pas y arriver, c'est trop dur". Ce sont des passages pendant le travail. Si on le sait, on les passe plus facilement (enfin, c'est relatif, hein...).
Il faut aussi trouver une équipe qui soit à l'écoute et qui soit prête à gérer un accouchement sans péridurale c'est à dire une femme qui n’obéit pas et qui hurle. Une équipe qui aide la femme en train d'accoucher et lui donne des conseils avec patience et pas une équipe qui veut formater tous les accouchements sur le même moule par commodité.

Et puis, Cosette est arrivée super vite. Le moment vraiment difficile a duré une heure à tout casser.
Alors l'accouchement sans péridurale si ça dure une heure, oui, je pourrais presque dire "pas de soucis". Mais si ça en dure 12, c'est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire