mercredi 11 février 2015

Aquabiking en spa - une expérience sportive

Cet article n'est pas sponsorisé.

Je l'ai déjà dit, je me suis inscrite il y a quelques mois sur la communauté Mum Around. Comme il n'y en a pas sur ma ville, je me suis inscrite sur les villes voisines et, entre autres, Saint Germain en Laye.

Ce matin, j'ai pu, grâce à Mum Around, faire une séance d'aquabiking en spa. C'est Cyrille, le coach de Cycl'en Spa à Chambourcy, qui nous a proposé cette séance de découverte gratuite.
Vous savez comme j'aime l'eau et comme les bienfaits amaigrissants de l'allaitement commence à s'estomper... je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de faire ce test. Pour voir, quoi... Moi qui suis tout sauf sportive.

Rendez vous était donc pris pour ce matin à 10h. Nous étions deux mamans à avoir relevé le défis.

L'ambiance :

C'est une seule grande salle occupée pour sa grande partie par les 10 spas individuels avec leurs vélos. Les spas sont en bois et entre eux il y a des petites plantes.

Chacun sa cuve !
L'autre moitié de la salle, ce sont les cabines, la douche (en bois, très sympa) et le petit salon pour boire un thé et laisser ses affaires.
Il y a des lumières d'ambiance au fond des spas, on peut choisir celui avec la couleur qui nous plait. L'eau des spas est à 29°C. Ca semble froid quand on y rentre après la douche à 37° mais c'est parfait après 20 minutes de travail.

La séance :

Un séance coachée dure habituellement 45 minutes. Pour cette découverte gratuite, nous avons eu droit à 20 minutes d'exercice. Je trouve que c'est amplement suffisant pour se faire une première idée. Je n'aurai, je pense, pas tenu les 45 minutes mais une demi-heure ça aurait pu le faire.

Nous sommes donc chacune dans sa cuve avec nos vélos. Les pédales sont bien larges pour bien rencontrer la résistance de l'eau. La selle est une selle de vélo, hein... donc ça fait mal aux fesses mais bon, on fait du vélo ou en en fait pas, quoi... Le guidon permet de nombreuses possibilités pour le tenir.

Cyrille se tient sur l'estrade au bout de la salle et nous indique quels exercices faire. Il a un micro, il y a une musique d'ambiance (un peu forte mais avec le bruit des cuves, c'est nécessaire, je suppose).
On s'installe dans notre spa perso à 29°C et les jets d'eau sont ouverts. Bah oui, c'est un spa, hein.

Petit pédalage pour s'échauffer et c'est parti. Chaque exercice est proposé en pédalage avant et en pédalage arrière. Il est important, de bien se tenir droit (ça complique les choses mais ça protège le dos) et de contracter ses abdos pendant les exercices.

Plusieurs types d'exercices :
- Debout ou en avant de la selle (ça pèse bien sur les jambes malgré l'eau)
- Sprint (plus ou moins longs et intenses)
- Étirements (c'est plus que nécessaire et agréable !)
- Aquagym (quelques exercices avec les bras pour reposer les jambes)

Ce qui est dur, c'est la longueur des exercices, ça demande un effort assez long et intense. Pour ma part, j'ai eu un peu mal au genou pendant la séance mais les étirements après me faisaient du bien.

A la fin de la séance, on peut s'asseoir sur la petite tablette qui sert de marchepied pour rentrer dans le spa et se détendre en profitant des jets poussés à leur maximum.

Verdict :

Cyrille est vraiment très sympa et je l'ai trouvé à l'écoute. Je pense que c'est important pour un coach alors je le souligne.

En sortant, je me suis un peu sentie avec des jambes molles mais ça va.
La promesse du truc c'est qu'avec l'eau on régule la température du muscle donc qu'il n'y aura pas de courbatures le lendemain... On verra bien, hein...

Cyrille nous explique que la première séance fait peur à tout le monde, qu'on a l'impression qu'on n'y arrivera jamais et que c'est normal mais que, après trois séances, ça va déjà mieux. Je pense que c'est surtout qu'après quelques séances on fait moins le kamikaze et on se ménage parce qu'on sait que c'est aussi une épreuve d'endurance : il y a 45 minutes à tenir !

Honnêtement, ça m'a semblé très dur sur le coup mais maintenant je me dis que ça va... Suis-je masochiste ? Mais je ne sais pas trop si j'aurai le courage de le faire toutes les semaines (parce que bon, la régularité, c'est important). On verra déjà si j'ai des courbatures demain, hein...

Sinon, question tarifs, ça semble un peu cher (entre 25€ et 40€ la séance coachée selon la quantité qu'on en prend) mais il n'y a rien d'autre à payer (pas d'inscription, pas de forfait, pas de je-sais-pas-quoi-qui-rajoute-des-frais).

En tous cas, merci à Cyrille pour cette expérience. Je sens encore mes jambes un peu molles mais elles ont bien bossé, c'était le but et c'est certainement très bon pour elles :P

Et j'ai résisté à manger l’assiette de pâtes de L'Homme en plus de la mienne ce midi, parce que sinon ça n'aurait servi à rien...

EDIT : Je n'ai pas eu de courbatures !

PS : il semblerait que les commentaires ne marchaient pas sur le blog, j'ai changé un paramètre, si ça ne marche toujours pas, je veux bien que ceux qui savent me contacter par d'autres moyens me le disent en m'indiquant quel article ils ont tenté de commenter (parce que c'est pas pareil si l'article est ancien ou récent). Merci.



1 commentaire:

  1. Merci Lorraine pour ce retour objectif sur la séance ! J'étais également ravi de faire ta connaissance.

    Du coup je partage le post sur notre page Facebook ;)
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer