jeudi 21 mai 2015

Citoyenne !

L'Homme et moi ne sommes pas très portés religion... Pour ne pas dire pas du tout...

Mais je ne vois pas pourquoi les parrains et marraines seraient réservés aux chrétiens. Et Robespierre non plus. D'après ce que nous racontait l'adjoint au maire de notre ville samedi, c'est de lui que vient la cérémonie que nous avons faite.

Le parrainage civile.

Je me souviens que le maire qui avait fait la même cérémonie pour La Tornade avait bien insisté là dessus : parrainage, pas baptême. Il s'agit d'un acte fait en mairie qui n'a aucune valeur ni civile, ni juridique, c'est juste quelque chose de symbolique. Du coup, les municipalités ne sont pas obligées d'accepter de le faire, ça dépend de l'humeur des maires, en gros. Les villes voisines ne le font pas, je suis contente que la mienne le fasse (sinon, faut trouver un autre maire, on n'est pas obligé de le faire chez nous si la municipalité ne veut pas le faire).

Pour la Tornade, c'était le maire en personne qui s'en était occupé. Outre le fait que le personnage était amusant (avec ses moustaches jusqu'au menton comme Asterix - mais en gris), on avait eu droit à un grand moment, un discours sympa, un maire investi, quoi, j'avais vraiment aimé. Là, je suis un peu moins sensible à ce nouveau maire très controversé que nous avons et qui n'est pas bien souvent à la mairie d'après ses détracteurs (alors maintenant qu'il est en plus élu aux départementales...). Du coup, pas de maire pour Cosette, mais un adjoint et deux conseillères donc une ambiance plutôt sympa quand même. La Tornade et sa cousine ont d'ailleurs bien participé à l'ambiance en courant partout dans la salle de cérémonie. Mais qu'importe, c'était jours de fête.

C'était important pour moi que nos enfants aient un parrain et une marraine. Des référents désignés qui ne soient ni les parents ni la famille proche mais des gens que nous aurions choisis pour des raisons précises.

Pour La Tornade, nous avons choisi comme parrain, le cousin de L'Homme qui reprend la ferme familiale. Ca permet de garder un lien fort avec cette branche de la famille, cette facette de l'éducation du Papé (le père de L'Homme) et des origines familiale. Le fait que le dit cousin soit le filleul de Mamilyne (la mère de L'Homme) ne gâche pas. Sa marraine, elle, a été choisie pour pouvoir répondre aux questions religieuses si un jour La Tornade s'en pose. C'est une protestante très pratiquante. Mais elle peut être une référence pour autre chose aussi : la musique ! C'est une musicienne incroyable (prof de musique, accessoirement). Si L'Homme chante plutôt très bien (surtout Brel ou Brassens), je suis, pour ma part, une vraie casserole. Cette référence n'est donc pas inutile.

L'autre élément de choix important était que le caractère de ces personnes faisait qu'ils prendraient ce rôle à coeur. Et nous ne sommes pas déçus.

Pour Cosette, il m'était important que sa marraine puisse être une référence féminine parce que je suis loin d'en être une. Ce n'est malheureusement certainement pas moi qui vais apprendre à ma fille comment se maquiller ou comment assortir ses vêtements... Je compte donc sur Ma Laurette pour ça ! En plus, elle a aussi la corde "musique" et la corde "santé" à son arc, si elle est pas parfaite. Quant au parrain, Pa-Pat, c'est la bonne humeur, la fête, le bon vin... et c'est un type extra avec les enfants. Le coeur sur la main, toujours présent quand on a besoin de lui... Un très bon ami à qui nous voulions donner une place dans notre famille. C'est chose faite.

La journée, donc...

Ma Laurette était arrivée à Paris la veille mais les chats sont ses ennemis mortels et j'en ai deux, je ne pouvais donc pas l'héberger. Ma mère en ayant un aussi, elle a du se réfugier chez sa belle mère dans la banlieue de parisienne géographiquement la plus loin de la mienne... 1h30 de métro et train pour me rejoindre samedi matin, quel courage ! Elle est arrivée alors que j'étais chez le coiffeur (en face de la gare !) et elle a fait connaissance de sa filleule qu'elle n'avait encore jamais vue.

Puis passage à la maison pour profiter de ses conseils modes et choisir ma tenue et celle de L'Homme (pour Cosette, c'était la robe à froufrou et paillette qui pique les yeux...). Habillage, donc, maquillage, sacs à langer (bah oui...), coiffure pour la marraine et c'est parti. Nous étions tout pile à l'heure... Bon, le parrain et la belle-famille non, mais dans le quart d'heure nous étions tous là. Ouf.

La robe qui pique les yeux...
Petite cérémonie, donc (à peine moins long qu'un mariage, finalement), lecture de textes, signatures, photos et c'est plié. Quelques photos devant la mairie mais Cosette claquait des dents dans sa robes alors on est vite partis vers le resto.

J'avais travaillé pendant plusieurs jours à faire des pochons pour les cadeaux.
Mes modèles de pochons
Chaque adulte a eu un petit pochon (celui du haut), tous différents avec tissus et rubans différents. Dedans, du chocolat (De Neuville, du bon !). Les parrain/marraine ont eu des gros pochons avec dedans un petit pochon, une bouteille de raisins au sauterne enrobé de chocolat, des chocobon, du nougat. Les gros pochons étaient rouge et vert. A dominance rouge pour elle et à dominance verte pour lui
La brodeuse, c'est ma mère, moi je couds et c'est déjà bien
Pour le resto, je fais une petite pub parce que c'était trop bon : Casa Gissi à Gargenville (78). Nous avions réservé l'atelier (une salle séparée au fond de la terrasse) et nous y avons été tranquilles. Le repas, un tartare coupé au couteau, a obtenu l'unanimité des convives. Le buffet d'entrée était aussi convainquant et les cafés gourmands était très bon (un peu fort, le baba, quand même...). Quant au vin, accord parfait. Le service discret et efficace. Je savais où j'allais, je connaissais, mais j'en parle parce que j'ai vraiment été ravie.

Après quoi, Ma Laurette a du retourner sur Lyon. Elle n'a laissé son mari et sa fille qu'une journée, pas d'avantage... mais c'était vraiment super de l'avoir avec nous. Je sais qu'elle lira ces lignes alors je ne peux m'empêcher de rajouter que je suis bien contente qu'elle ait accepté d'être la marraine de Cosette, comme ça on aura plein de super raisons de se voir ! (Moi, une machiavélique manipulatrice ? Bah, elle le savait déjà...)

La soirée se terminée chez mes parents puis par un petit tour à la nuit des musées... Mais quand on sort à 22h30 avec deux enfants, ça dure pas trop longtemps, quoi... La Tornade était cassé et Cosette avait, elle aussi, besoin de dormir (et d'un instant de câlin au calme avec sa maman ^^).

Voilà, voilà. Moi je dis, ça ne vaut pas la peine de se priver d'une petite fête bien sympathique sous prétexte que l'église c'est pas notre truc.
Vive le parrainage civil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire