vendredi 15 mai 2015

Reconvertion, de nouveaux horizons

Un an.

Il y a un an, je décidais que l'aventure Happy Manga allait se terminer.
J'ai fait mon dernier Japan Expo en 2014 et j'ai vendu tout mon stock de mangas et de dvds. Malheureusement, ce sont les seuls produits que j'ai réussi à vendre... Il me reste de nombreux Artbook (recueils d'illustration) et produits dérivés en tous genre donc je désespère un peu de me défaire, mais c'est une autre histoire...

Mon exercice comptable se terminant au 31 juillet, j'avais décidé que c'était le moment parfait pour mettre fin à tout ça. Mais le temps que je finisse ma compta, entre les vacances d'été et l'avancée de la grossesse, ça a été un peu plus long que prévu. Il a ensuite fallu que mon super comptable fasse la liasse fiscale et les déclaration... et finalement, on a décidé que la date de fin serait au 31 décembre. Mais il fallait encore faire les procédures légales de liquidation.

Créer la société (sous forme SASU) m'a pris un mois, en gros, pour écrire les statuts, les valider et les déposer. Et ça m'avait coûté dans les 500€. Moins que ça, même, je crois. Fermer l'entreprise aura pris NEUF mois et m'aura coûté plus de 1500€ !! Allez comprendre...

Mais ça y est, c'est terminé. Happy Manga n'est plus.

Pourtant, j'ai renouvelé le nom de domaine parce que l'une de mes adresses mails est toujours dessus et que notre accès pour le serveur qu'on à la maison passe par là...
Et puis, comme dit plus haut, j'ai encore pas mal de marchandise.

Mais à part ça, je passe vraiment à autre chose.
Je suis passée sur les deux derniers Paris Manga (10 jours avant d'accoucher puis avec un bébé de 2 mois et demi) en tant que visiteur pour trouver des repreneurs à mon stock et avec une certaine nostalgie. Là, Japan Expo approche, j'envisage d'y pointer le bout de mon nez, mais il est probable que ça soit mon dernier passage en salon, ça ne m'intéresse plus... Sauf peut être pour les prix que je peux y avoir (parce que je lis toujours des mangas !!) et pour faire un coucou à mes amis. Mais ma route à changé de direction et je ne partage plus leur quotidien, je ne suis plus l'une de leurs pairs, je me sens étrangère à leurs problématiques.


Alors je cherche quelle direction je vais prendre.


Mon premier plan de réorientation s'appelle la VAE. Ou Validation des Acquis de l'Expérience.

J'ai découvert que tout le monde ne sait pas ce que c'est alors j'explique. Imaginez que vous avez un diplôme basique, que vous entrez dans une entreprise et que, au fil de l'évolution de votre carrière vous vous retrouvez à un poste auquel vous ne pourriez pas postuler en temps normal à cause de votre absence de diplôme (la France donne beaucoup d'importance au diplôme !). La VAE, ce n'est pas une formation, c'est démontrer (par l'écris, donc c'est un peu long et compliqué) que vous avez acquis, grâce à votre expérience, le niveau requis pour l'obtention d'un diplôme donné. On n'apprend rien, on démontre aux professionnels et aux enseignants d'un diplôme qu'on n'a plus rien à apprendre pour obtenir ce diplôme. Et du coup, on l'obtient.
C'est long, c'est beaucoup d'écriture, ça demande une certaine discipline, mais je pense être capable de tout ça. (J'ai une licence obtenue par le CNED alors que je gérais déjà ma boite et que je bossais de nuit pour arrondir mes fins de mois... alors voilà, quoi...)

Mon but étant d'utiliser mes cinq années d'expérience en tant que chef de PME pour obtenir un Master me permettant, par la suite, de décrocher un poste à responsabilité auquel je peux difficilement prétendre avait "juste" une licence... alors que j'ai l'expérience et le niveau requis.


Mon second plan, pour diverses raisons, c'est un "petit" boulot de VDI. On Vendeur à Domicile Indépendant.

Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Vous avez tous entendu parler des "réunions tupperware" ? Et bien c'est ça, un VDI. On travaille pour une entreprise et on vend au domicile des particuliers (ou sur leur lieu de travail tant que c'est pas dans un lieu destiné à la vente) les produits de cette entreprise lors (de préférence) de réunions entre particuliers.
Madame C décide de faire une réunion chez elle. Elle contacte un VDI de la marque qui l'intéresse et invite ses copines à une date précise. Pendant la réunion, le VDI fait des démonstrations de produits, présente les autres produits de la marque, discute avec les participantes, échange sur son expérience... C'est un moment convivial qui, dans l'idéal pour le VDI, se termine par une séries de commandes sur lesquelles elle sera rémunérée.

Voilà voilà.

Moi, je vais travailler pour le site Brindilles.fr.

Pourquoi Brindilles ?
On pourrait commencer par demander qui est Brindilles. Brindilles est un site de vente en ligne de produits naturels, bio, écolos, de maternage, de puériculture... Tout ce que j'aime en ce moment. Écharpes de portage, jeux en bois, accessoires d'allaitement. Que des choses qui me parlent. Mais aussi des choses que je connais moins et que je vais prendre plaisir à découvrir : couches lavables, cosmétique bio...

Les VDI y sont appelées Mamans Relais et il y a une petite communauté bien sympathique qui s'entraide et s'épaule. Il n'y a pas de secteur géographique bien défini mais, en gros, je suis la référente pour les clients du 78 nord. En passant par moi, les clients bénéficient de 5% de réduction sur tout le site pour toutes leurs commandes (même celles passées ultérieurement sur le site).

Je devrai recevoir mon kit de démonstration la semaine prochaine et je suis pressée de faire mes premières réunions pour partager mes centres d'intérêt et renouer avec ce plaisir personnel qu'est la vente (bah oui, je suis un peu commerciale dans l'âme, quand même...). Je suis pressée aussi de recevoir mon kit pour tester moi-même tous ces nouveaux produits avant de pouvoir les montrer avec tout mon enthousiasme à d'autres mamans (un tire lait manuel ! une nouvelle écharpe !)

Donc (petite pub), si vous voulez commander sur Brindile.fr et que soit vous me connaissez "en vrai", soit vous habitez le 78, contactez moi et devenez ma cliente, aidez moi à démarrer et bénéficiez de 5% sur votre commande.

Je suis impatiente de pouvoir vous raconter ma première réunion !


Vous avez dit coïncidence ?

J'ai reçu mon contrat de VDI signé le jour où j'avais rdv à la banque pour fermer le dernier compte de Happy Manga. Si je reçois mon kit mardi, jour où cette fermeture de compte sera effective, je pense que ça sera un signe positif pour mon changement d'orientation pro. Vous ne pensez quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire