jeudi 9 juillet 2015

La DME, pour le bonheur de tous !

DME pour Diversification (alimentaire) Menée par l'Enfant.

Voilà, le thème de l'article est posé, on va parler bouffe. Mais pas n'importe laquelle, on va parler de ce que mange Cosette, bébé de 7 mois et demi.
Ce qui ne savent pas ce que je vous réservent se pose la question, là. Le repas d'un bébé de 7 mois ? Bah ce sont des purées, qu'est-ce qu'elle veut ajouter à ça ? Elle va nous vendre sa super machine à purée ?

Et bien non.
Cosette ne mange pas de purée. D'ailleurs, je ne mets rien dans la bouche de Cosette.
Elle se débrouille toute seule.

La DME s'appuie sur des éléments biologique : quand un enfant a la capacité physique d'attraper un aliment d'une certaine taille, ses capacités en mastication et en déglutition lui permettent de l'avaler sans danger. De plus, le corps du bébé est doté d'un réflex vomitif puissant puis lui permet, seul, de dégager, le cas échéant, un aliment coincé.
Par conséquent, il suffit de proposer à l'enfant des aliments assez gros pour qu'il les attrape et cuits convenablement (légumes à la vapeur, fruits frais...) et de le regarder faire.

N'oublions pas qu'à cet âge, l’alimentation solide n'apporte rien, nutritivement, à l'enfant. Il découvre les gouts et les textures mais s'il s'est contenté de prendre un tout petit bout de courgette, cela ne pose aucun problème, son apport nutritif se fait par le lait.

Donner des morceaux à un petit bébé, cela fait peur à beaucoup (à commencer, malheureusement par ma nounou et mes parents...). Les règles de sécurité sont simples : il faut que l'enfant soit assis (pas couché dans son transat) et les épaules libres (pas coincé par un harnais) pour que le réflexe de désobstruction puisse être efficace si c'est nécessaire. Et c'est tout.
Il ne faut rien mettre de force dans la bouche de l'enfant, il ne faut pas non plus intervenir quand on le voit tousser (bon, sauf s'il devient bleu...) et éviter de mettre la main dans la bouche pour ressortir un morceau (sauf si c'est collé au palais, ça veut alors dire que l'enfant n'est pas encore prêt pour cet aliment car il n'arrive pas à s'en défaire, mais en général il arrive à cracher ce qui le gène ou coince).

On suit les consignes de diversification concernant l'ordre d'introduction, par contre, pas question de donner à l'enfant un morceau de votre boeuf bourguignon à 7 mois !

Ici, j'ai commencé un peu avant les 6 mois de Cosette, mais en douceur, un jour ou deux par semaine, quand j'étais motivée... Des bâtonnets de carotte cuits à la vapeur. Puis j'ai essayé les fleurs de brocolis et de chou fleur. Et en ce moment, elle est pas mal sur les courgettes en rondelles. Question fruits, elle a gouté du melon (en bâtonnets), de la pèche (en quartiers), de la cerise (coupée en deux), de l'abricot (en lamelle), de la tomate cerise (coupée en deux), des pommes (en lamelles)... Et j'en oublie surement.

Au début, donc, Cosette avait des bâtonnets de carotte. Elle mâchouillait la partie hors de son poing et le tout finissait par terre (surtout quand le morceau était trop petit pour sortir de son poing. Aujourd'hui, elle attrape des morceaux de courgette ou de pêche qu'elle a déjà "coupés" avec une prise qui se rapproche de la pince (pouce / index) et arrive à les remettre dans sa bouche. Le développement de la dextérité fine est impressionnant.
Ajouté à ça, elle prend un plaisir de fou à manger seule !

Le vrai gros défaut de cette méthode, c'est la propreté... ou plutôt, la saleté ! Quand l'enfant a fini de manger, c'est un carnage : ses vêtements (même s'il a un bavoir) peuvent aller au lavage, il faut passer la chaise haute au karsher, laver le sol et mettre bébé au bain... Cosette en ressort avec les avants bras tous collants et des morceaux de courgettes jusque dans les sourcils.

Mais quel bonheur de la voir découvrir les aliments, se concentrer pour attraper un morceau qui glisse et se le mettre dans la bouche avec un énorme sourire et les yeux qui pétillent !

Un autre avantage non négligeable, c'est que le parent peut manger chaud !
Personnelement, je ne m'occupe pas vraiment de Cosette quand elle mange. Je lui donne petit à petit (parce que sinon, elle a tendance à tout mettre dans sa main et à ne plus réussir à s'en débrouiller) donc je guette l'avancement de son repas, mais c'est tout. Je n'interviens pas, je peux manger, aider La Tornade (qui lui, demande parfois à être nourri à la cuiller...), discuter avec L'Homme...

Quelques pistes pour en savoir plus :
http://www.diversificationalimentaire.com
 http://bebemangeseul.com

Bonnes découvertes et bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire