jeudi 3 mars 2016

Bilan de santé et prévention

Bonjour à tous,
ça fait un moment que je n'ai pas écrit. Je ne vous oublie pas, j'ai juste beaucoup de chose qui occupent mes journées et peu de possibilités pour dégager le temps d'écrire.

Mais hier, nous avons fait quelque chose qui mérite vraiment un article parce que ça me semble important de diffuser cette information un peu trop confidentielle.

Il y a quelques semaines, j'ai reçu une invitation pour un bilan de santé gratuit fait par la CPAM pour la Schtroumpfette. Rien que ça !

Le papier stipule que la CPAM offre ce bilan aux enfants entre 12 et 18 mois et entre 3 ans et demi et 4 ans et demi. Sauf que j'ai jamais entendu parlé de ça et que je n'avais rien reçu pour le Schtroumpf... Du coup, petit mail à mon médecin généraliste :
"J'ai reçu ça, késako ? Vous en pensez quoi, je fais ou pas ?"
Sa réponse :
"Plusieurs patiente l'ont fait, elles ont été satisfaite, c'est très complet, vas-y !"

Alors j'appelle, sortant mon agenda pour deux plus plus tard... ah, bah non, rdv deux semaines plus tard (parce que j'étais moyen dispo...). Donc très peu d'attente, en fait. On me prévient que ça prendre la demi journée (3h30 environ) et qu'il faut qu'un parent soit présent.

Je reçois par la poste, la confirmation du rdv et deux questionnaires, l'un concernant la santé de l'enfant, l'autre concernant l'ambiance à la maison (situation familiale, sociale, garde de l'enfant...).

Hier après midi, donc, après avoir avalé un déjeuner un peu tôt, nous partons à Paris. La grande expédition !

L'examen se passe rue Amelot, une petite rue à sens unique loin de tout parking... impossible de se garer, j'ai tourné 20 minutes avant de tomber sur le graal ! Venez en métro, si vous le faite, ça sera plus simple...

Accueil bienveillant et souriant, j'attends à peine et on m'envoie à l'étage pour le début des examens... Vérification du nom et du prénom et on me demande si elle a déjà eu une prise de sang de santé... bah non, en fait... "alors on va en faire une"... bon, ça commence bien... Je suis phobique des aiguilles, ça va bien se passer... hum hum...

A peine le temps d'ouvrir mon journal dans la salle d'attente, nous sommes reçues par une secrétaire médicale qui se présente, est douce et bienveillante. Elle crée le dossier informatiquement, vérifie l'adresse, oui, le nom de ma rue est le même que le nom de ma ville, je sais, c'est bizarre mais c'est comme ça. Elle me demande de confirmer que je veux que les résultats soient aussi transmis à mon médecin (ce n'est pas obligatoire, il faut même signer un bon pour accord) et si je suis d'accord pour que les donnes soient utilisées à des fins statistiques de manière anonyme et uniquement pour eux (pas diffusé, donc). Ca me va.

Retour à la salle d'attente mais je n'ai pas le temps de m'asseoir, nous allons voir l'infirmière...

Et là, la prise de sang. Ouch.

L'infirmière était douce, calme et bienveillante (je le dis et le répète parce que c'est très agréable) avec moi et avec la petite. Elle cherche les veines, elle me laisse donner poupée, tétine et doudou à la Schtroumpfette, elle trouve mais c'est la main, elle me dit que ça risque de couler en goutte à goutte donc d'être plus long... Je dis ok...

En fait, tant que j'étais tendue, la Schtroumpfette pleurait. Je la tenais bien, lui parlait, la rassurait... et puis je me suis détendue... et là, d'un coup, pouf, elle aussi. Magique. Elle avait le regard un peu dans le vide, elle est restée calme pendant la fin de la prise de sang. L'infirmière a pris deux tubes au total, ma demander nos origines pour les recherches de maladies génétiques et puis voilà.

Elle m'annonce qu'on doit changer d'étage et :
Elle : vous avez une poussette ?
Moi : non, un porte-bébé.
Elle a sourit.

Arrivée au troisième, je donne le dossier à l'accueil, là on a attendu un peu. Le temps pour la Schtroumpfette de visiter les deux salles d'attente, de regarder un peu tout, de vouloir entrer dans les salles ouvertes...

Puis c'était le tour de l'ORL.
Lui, n'était pas bienveillant du tout...
"Non, tu vas pas là" "Non, tu lâches ça, non, tu tires pas dessus" "Allez viens là" "Non tu pleures pas, écoute, ne bouge pas, non tu ne mets pas ta main"...
Ni avec moi à poser ses questions à un débit tel qu'il est impossible de se concentrer pour réfléchir aux réponses. J'en ai oublié que mon frère était allergique aux acariens...
Donc, gros questionnaire des antécédents familiaux, puis examen des oreilles, d'abord avec un truc qui vérifie l'audition puis à l’œil (il a regardé dedans, quoi) et examen à l’œil aussi des narines (très encombrées ce jour là, je ne sais pas trop ce qu'il a vu...) et enfin, la bouche...
La Schtroumpfette a passé un sale quart d'heure, je crois que ça lui a été encore plus désagréable que la piqûre. Mais ça avait l'avantage d'être complet.

Ah oui, et aussi...
Lui : Elle dit combien de mot ?
J'ai été prise totalement au dépourvu. J'en sais rien, moi...
Moi : Heu... Maman, Papa... parfois on croit qu'elle dit "c'est là" ou "c'est ça" mais c'est pas bien clair... heu... elle dit Ka en désignant le chat et heu... heu... parfois elle dit "cor" quand elle signe encore et...
Lui : Comment ça quand elle signe ?
Moi : Bah, quand elle signe (je fais le signe) les baby-sign, quoi...
Lui : Qui lui apprend ça ?
Moi : Bah nous...
Lui (mimique méprisante puis) : Bon, donc elle ne dit QUE trois mots... elle a quel âge déjà ? 15 mois... bon...
Aucun commentaire, où comment mettre le doute à la mère.

Retour en salle d'attente, passage sur les plans à langer, très bien aménagés (heureusement, me direz vous...) et on me fait savoir que je dois aller à l'étage du dessous pour voir la pédiatre avant de revenir. Ok, on va au deuxième.

Petite attente, le temps d'une histoire, puis nous sommes reçues.

Le retour de la bienveillance. Ouf !
La Schtroumpfette repère un ballon, sa poupée ne l'intéressait plus du tout... Elle se balade dans la salle pendant que je parle avec la pédiatre et là ce joue quelque chose d'assez amusant :
Il y a un petit escalier en bois, elle le voit, elle veut monter. La pédiatre lui dit que non, elle ne peut pas monter, ça sera pour l'examen tout à l'heure. Donc j'explique à la Schtroumfette que, oui c'est ça qu'elle ne doit pas faire, par contre elle peut s'asseoir. Elle teste deux trois fois puis s'assoie, contente d'avoir compris ce qu'elle pouvait faire. Elle retourne jouer et reviens s'asseoir, parfait...

Nous parlons alimentation, je parle DME, c'est reçu sans sourciller.
Nous parlons vaccins ou plutôt non vaccination (à part les essentiels), c'est reçu presque sans sourciller mais en tous cas sans tentative de me faire changer d'avis.

On passe à l'examen, je mets la petite sur la table d'examen pour le deshabiller, j'enlève les chaussures et là :
Moi : "Voilà"
Schtroumpfette : "Vala"
La pédiatre : "Elle dit plein de mots, elle parle bien"
Dans ma tête : Et toc, l'orl !

On écoute les poumons assise sur maman, devant, derrière, couchée sur le plan d'examen. La pédiatre ne cesse de faire des compliments. Palpation du ventre, manipulation des jambes, la Schtroumpfette est fascinée par le mobile qui tourne autour d'elle, ça se passe super bien.
Pesée toute nue (heureusement que je venais de changer la couche ^^).

On se rhabille et c'est l'épreuve de l'escalier. Je lui dis que maintenant elle peut monter. Elle me regarde et... elle s'assoie. Je l'avais vu venir, celle là ! J'étais bien morte de rire.
J'ai tout de suite verbalisé : ces adultes, ils sont incompréhensibles, d'abord on ne peut pas et maintenant il faut le faire...
Finalement, elle essaie. Elle essaie même de monter les escaliers debout mais à chaque fois la pédiatre la coupe dans sa concentration d'un "vas-y mets ton autre main, maintenant"... elle ne le fera pas, dommage, elle n'était pas loin, pourtant... Elle fini par monter les escaliers à quatre pattes, très vite, et là, la pédiatre "ah, oui, c'est bon, elle sait bien faire..." Quand je vous dis qu'elle monte toute seule dans sa chambre quand elle veut dormir...

La pédiatre m'annonce qu'il n'y a pas d'ophtalmo aujourd'hui mais que ça pourrait être bien qu'elle soit vue à des fins de dépistage vu qu'on porte tous des lunettes dans nos familles respectives, L'Homme et moi...

Fin de l'entretien, la Schtroumpfette va voir la pédiatre à son bureau et fini sur ses genoux.
La pédiatre : bah dis donc, ça te traumatise pas, les examens, toi
Moi : ça n'a pas été aussi simple avec l'orl
La pédiatre : ah, oui, les enfants aiment pas trop, en général
Moi : faut dire qu'il est nettement moins bienveillant que vous
... A bon entendeur ^^

Retour à l'étage du dessus, salle d'attente, j'ouvre le goûter, on commence à grignoter.
Une infirmière vient me voir, se présente, et m'explique qu'en fait c'est elle que nous devons voir maintenant et que son bureau et à l'étage du dessous... elle s'excuse et nous dit de prendre notre temps puisqu'elle doit d'abord recopier les dates des vaccins et autres données dans son ordinateur.

On fini le gâteau, on descend, je fais le bib de la Schtroumpfette et elle se balade partout avec en le buvant en attendant.
Elle manque d'entrer dans une salle (celle où nous irons après) et je lui explique (depuis ma place) qu'on doit encore attendre, je lui dis de revenir, je lui dis que oui on ira là, mais on doit attendre qu'on nous appelle et je lui demande de nouveau de revenir vers moi. Elle me regarde. Elle me souris... Elle vient !!
Magique !
Merci ma fille d'être si parfaite en publique ^^

Puis nous sommes reçues par l'infirmière.
Encore une personne douce, à l'écoute et bienveillante.

On parle matelas au sol, pas de soucis. J'ai tout de même senti qu'elle insistait pour savoir si la Schtroumpfette dormait "dans son lit" (sous entendu, pas avec papa et maman ?).
Elle me demande si j'ai allaité et combien de temps. Elle prend note sans commentaire. Elle me demande quel lait boit la Schtroumpfette aujourd'hui, elle prend note, encore.
Je parle un peu de ce qu'on fait avec le Schtroumpf (certains bibs sont remplacés par du lait végétal), elle ne valide pas ni ne déconseille.
On parle DME, elle ne sourcille pas. Elle pose plutôt des questions concernant le grignotage et les boissons sucrées... choses que nous de faisons pas. Tout va bien, donc.

La petite est mesurée, le périmètre crânien est pris.
Et voilà.
C'était fini.
Ca a duré 2h30.

Globalement, j'ai trouvé ça super. L'accueil et l'écoute étaient très bons, les salles d'attentes étaient grandes et garnis de quelques jouets (pas trop, mais un peu quand même). Dommage que l'ophtalmo n'ait pas été là, j'aurais bien aimé qu'elle soit vue, mais c'est pas grave.
Ca reste, néanmoins, un enchaînement d'examens médical donc ce n'est pas hyper fun pour l'enfant...

On m'a expliqué qu'en fait, les invitations sont, en gros, tirées au sort mais si on est informé et qu'on appelle pour avoir un rdv, on en aura un. Je trouve ça un peu bizarre, mais bon...

Du coup, cet été, j'appellerai pour que le Schtroumpf soit vu aussi.

Et j'invite tous les parents d'enfants entre 12 et 18 mois et encore 3 ans et demi et 4 ans et demi qui dépendent de la CPAM d'IDF de les contacter !
Si vous êtes d'une autre CPAM, renseignez vous auprès de votre CPAM.

Et si vous le faites, n'hésitez pas à me faire un retour de votre demi journée ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire