mercredi 14 septembre 2016

Des vacances très chargées...

Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien moi ! Je ne vous ai pas oublié, d'ailleurs, je pense à vous toutes les semaines mais je ne trouve pas le temps d'écrire... Ou j'ai la flemme (parce que, mine de rien, mine de crayon, ça prend du temps un article de blog... faut dire que je suis bavarde...).

Je profite donc du fait que le Schtroumpf et au centre de loisir et la Schtroumpfette calmement en train de jouer (qui a dit "mettre le bazar") dans la salle de jeux sans (trop) demander ma présence pour me lancer.

Parlons un peu des vacances, n'est-ce pas.

Dans l'école de mon fils (Montessori, privé hors contrat), ils ont décidé que la dernière semaine de cours (et la première) de l'année seraient des semaines pleines (hors contrat = ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent...) donc le Schtroumpf a fini l'école le vendredi alors que le centre de loisir d'été ne commençait que le mercredi et que l'Homme était à l'autre bout du monde. La crèche de la Schtroumpfette fermant pendant les vacances était encore ouvert jusqu'au mardi. Vous suivez ?
J'ai donc eu deux jours pleins, juste avec le Schtroumpf pour faire de belles activités avec lui.

Nous sommes allés à la piscine. Il a adoré. D'ailleurs, on a recommencé le week end suivant. Moi qui aime l'eau, je devrais prendre l'habitude de l'y emmener plus souvent. Surtout qu'il réclame.

Nous sommes aussi allés au Zoo de Thoiry. C'était une surprise, il n'a compris où nous étions qu'une fois arrivés (et encore, comme c'était la première fois pour lui, j'ai du lui expliquer :p ).
La première parti est sous forme de safari. On roule à 10km/h (maxi) au milieu des animaux. Il a eu le droit d'être sur le siège avant pour mieux voir, il était ravi. Autruches, Éléphants, Rhinocéros, Hippopotames, Zèbres, Girafes... Puis, dans une autre zone, Bisons (à côté de la voiture, on fait pas trop le fier...) et des oursons par dizaines (trop mignons).
Puis la partie à pied avec son labyrinthe, ses enclos de tigres et de lions avec une couloir à l'intérieur de l'enclos, les singes, les kangourou, les serpents (c'est impressionnant un anaconda !), les animaux de la ferme (qu'on peut toucher !), les insectes...
On a fait un pique nique, aussi, il était heureux.
De 11h à 17h, le Schtroumpf a marché dans les allées, couru, joué, découvert, posé des questions... Sans se plaindre une seule fois. Il a juste commencé à demander que je le porte à 100m de la voiture quand je lui ai fait remarqué qu'il avait super bien marché sans se plaindre... Voilà voilà... Ne pas donner aux enfants des idées qu'ils n'ont pas.
Un beau souvenir.

Puis, départ en vacances pour le Schtroumpf. On retrouvait les beaux parents vers Clermont Ferrand pour leur transmettre l'enfant et sa valise.

Au passage arrêt improvisé à Guedelon. L'Homme et moi avions visité l'endroit il y a 5 ans, avant l'arrivée des enfants et nous avons été ravis d'y revenir, de voir l'avancé des travaux. Guédelon, c'est un château construit à la méthode médiévale sans la modernité (les grues fabriquées en bois sur place, les outils forgés sur place, les tuiles fabriquées sur places, les pierres extraites et taillées sur place... et le tout visible des visiteurs). Certains disent que c'est une grande fumisterie qui ne se terminera jamais, mais je pense qu'ils n'ont pas saisi que c'est le but que ça n'en finissent pas. C'est de l'archéologie expérimentale, en théorie, mais en vrai, c'est une sorte de parc d'attraction mille fois plus intéressant que les montagnes russes ^^ Ils font même du pain que nous avons pu gouter encore chaud sortant du four en pierre. Le but n'est vraiment pas d'achever les travaux, d'ailleurs ils font plein de petits trucs à côté plutôt que construire le château (qui avance donc assez lentement) : des nouveaux ateliers (fileuse, vannerie, poterie...), un moulin (qui était visitable mais qui ne tournait pas parce que les digues avaient cédées à cause des crues de juin), plein d'animaux (il y a 5 ans, il n'y avait qu'un seul cheval, là, j'en ai vu au moins 3).

Le lendemain, visite du PAL : un parc d'attraction et un zoo au même endroit. Fait pour les petits, avec son 1m03, le Schtroumpf a pu faire quasiment toutes les activités qu'il voulait (train de la mine, manège qui tourne à l'envers, montagnes russes, pente glissante...) il aurait même pu faire les chaises volantes mais ça, c'est moi qui ait peur... :P
Même la Schtroumpfette a pu faire quelques attractions, c'était très sympa.
Et on a fini la journée dans la partie Zoo où on a vu (outre les animaux plus habituels) des rapaces dont des aigles et des loups.
Belle journée, là encore.

Le Schtroumpf est alors parti pour 3 semaines (on l'a vu deux jours au milieu, c'est tout) d'abord dans le sud sur la plage puis à la ferme chez son parrain.
Nous avons laissé la Schtroumpfette chez ma mère et nous sommes allés faire de la rando en amoureux. Je passerai sur cette expérience douloureuse (c'est la première année où j'accepte d'y aller avec l'Homme, d'habitude il y va seul) juste un petit mot pour dire que les Alpes (nous étions dans la Vannoise) ce sont des paysages impressionnants.

Après quoi, nous avons vécu une semaine magique lors d'un stage de Biodanza et de Kasala. De la calino-thérapie, de l'expression corporelle et écrite, de la bienveillance au quotidien. On était comme dans un autre monde. J'en reparlerai surement puisque nous allons faire de la Biodanza toutes les semaines, cette année.

Le Schtroumpf a traversé pendant 2 ou 3 semaines une période "Crocodile", il a beaucoup mordu. Copains, cousins, tout le monde (ou presque) y est passé. Mais ça va mieux.

Des vacances bien chargées.

La Schtroumpfette grandit, fait de plus en plus de choses (elle ouvre les portes, par exemple...), dit de plus en plus de chose aussi... Mais il faut se méfier des "mots-valise" et parfois il faut un décodeur :
Ka : le chat, le chien, le cheval
Foufou : le poisson, l'oiseau, le canard
Poupée : la poupée (quand même), la poussette, la voiture (si, si !)

Et le lundi 29 aout, pour les Schtroumpfs, c'était rentrée des classes.
Mais ça, c'est une autre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire